GravitéL’aménorrhée n’est pas une maladie en soi, mais un signal d’alerte. Elle peut traduire un trouble hormonal, un stress intense, une pathologie ovarienne ou hypophysaire. Une prise en charge rapide permet d’en identifier la cause.
Durée moyenneOn parle d’aménorrhée primaire si les règles n’apparaissent pas après 16 ans. L’aménorrhée secondaire est définie par une absence de règles pendant trois mois ou plus chez une femme ayant déjà eu des cycles réguliers.
SymptômesLes signes peuvent se manifester par une absence de règles, des changements de poids, des manifestations hormonales telles que l’acné ou une pilosité excessive, ainsi que par une fatigue persistante, des troubles de l’humeur et/ou du sommeil, une diminution de la fertilité et/ou de libido.
TraitementsLe traitement est adapté à l’origine du trouble: hormonal en cas de déséquilibre ovarien ou hypophysaire, nutritionnel en présence de troubles alimentaires, prise en charge psychologique en cas de stress ou traumatisme.
Chez les adolescentesUne absence de règles après 15-16 ans nécessite une évaluation médicale. Des anomalies anatomiques, génétiques ou hormonales peuvent être en cause.