Justificatifs pour la déclaration d’impôts
Chaque année en janvier, vous recevez automatiquement votre attestation fiscale d’Assura, par courrier ou sur votre Espace Client. Ce document est utile pour remplir votre déclaration d’impôts, car il résume les frais de de maladie et d’accident que vous avez payés pendant l’année.
Note: les règles pour les déductions fiscales peuvent varier selon votre canton. Contactez votre administration cantonale des impôts pour plus d’informations.
Note: les règles pour les déductions fiscales peuvent varier selon votre canton. Contactez votre administration cantonale des impôts pour plus d’informations.
Comment obtenir votre attestation fiscale?
Comment obtenir votre attestation fiscale?
- Réception automatique: chaque année en janvier, par courrier ou via l'Espace Client.
- Nouvelle demande pour recevoir de nouveau l’attestation reçue en janvier.
Frais déductibles des impôts
Frais ouvrant droit à une déduction
- Primes d’assurance: après avoir retiré les rabais ou subsides.
- Frais de maladie et d’accident: traitements médicaux, hospitalisations, médicaments, vaccinations, équipements médicaux, lunettes, thérapies, etc.
Frais n'ouvrant pas droit à une déduction
- Dépenses de prévention: par exemple, un abonnement à un centre de fitness.
- Traitements esthétiques: frais qui n'ont pas de lien direct avec une maladie ou son traitement.
Conseil
Gardez vos factures de soins et médicaments, car l’attestation seule peut ne pas suffire.
Montant déductible des impôts: les frais déductibles sont définis au niveau fédéral, mais les règles pour savoir combien vous pouvez déduire varient selon le canton. Pour plus d'informations, contactez votre administration des impôts.
Ce que contient l'attestation fiscale
Votre attestation résume les montants qui ouvre le droit à une réduction:Les primes nettes d’assurance que vous avez payées pour l’année fiscale.
Les frais de maladie et d’accident à votre charge, selon les factures traitées par Assura durant l’année fiscale:
Certains frais restent à votre charge, soit parce qu’ils ne sont pas couverts par l’assurance maladie (certains médicaments par exemple), soit parce qu’ils ne sont pas inclus, ou pas entièrement, dans votre couverture d’assurance.
- Franchise: somme que vous devez payer chaque année (entre CHF 300 et CHF 2'500 maximum définie avec votre contrat).
- Quote-part: 10% des frais après avoir atteint la franchise (jusqu’à CHF 350 pour les enfants, CHF 700 pour les adultes).
- Contribution aux frais d’hospitalisation: CHF 15 par jour d’hospitalisation.
- Les frais de santé non pris en charge par l’assurance
Certains frais restent à votre charge, soit parce qu’ils ne sont pas couverts par l’assurance maladie (certains médicaments par exemple), soit parce qu’ils ne sont pas inclus, ou pas entièrement, dans votre couverture d’assurance.
Attention: seules les factures traitées par Assura sont incluses dans l’attestation.
Demande de documents supplémentaires
Questions fréquentes
Comment obtenir mon attestation fiscale?
Chaque année au mois de janvier, Assura adresse automatiquement l’attestation fiscale à tous ses assurés présents l’année précédente, par courrier ou via leur Espace Client. Si vous souhaitez recevoir à nouveau cette attestation, vous pouvez la commander via notre formulaire en ligne ou contacter notre Service client au 0800 277 872 (numéro gratuit).
Puis-avoir le détail de mes primes?
Le détail des primes facturées peut être commandé en tout temps via votre Espace Client ou vous être adressé sur demande à notre Service client au 0800 277 872 (numéro gratuit). Ce document dresse la liste des montants qui vous ont été facturés pour chacun de vos produits d’assurance, au titre d’une année. Les rabais ou subsides dont vous avez éventuellement bénéficié y sont précisés.
Comment obtenir mon attestation fiscale?
Chaque année au mois de janvier, Assura adresse automatiquement l’attestation fiscale à tous ses assurés présents l’année précédente, par courrier ou via leur Espace Client. Si vous souhaitez recevoir à nouveau cette attestation, vous pouvez la commander via notre formulaire en ligne ou contacter notre Service client au 0800 277 872 (numéro gratuit).
Puis-avoir le détail de mes primes?
Le détail des primes facturées peut être commandé en tout temps via votre Espace Client ou vous être adressé sur demande à notre Service client au 0800 277 872 (numéro gratuit). Ce document dresse la liste des montants qui vous ont été facturés pour chacun de vos produits d’assurance, au titre d’une année. Les rabais ou subsides dont vous avez éventuellement bénéficié y sont précisés.