Espace ClientNous contacter
Assurances
Santé
Services
AccueilAccompagnementSous le soleil
Accompagnement

Sous le soleil

Soleil et chaleur sont souvent considérés comme la clé d’un bel été. Mais une température qui grimpe peut avoir des effets sur notre quotidien et sur notre organisme.

  • Bienfaits de l’été sur le corps et l’esprit
  • Les bons réflexes pour rester en bonne santé tout l’été
  • Canicule: les symptômes à surveiller pour protéger sa santé en été

Bienfaits de l’été sur le corps et l’esprit

Vacances, activités de plein air, farniente, terrasses... autant de raisons d’aborder l’été dans la bonne humeur. Cependant, cette saison nous apporte des chaleurs toujours plus intenses. Alors ne négligeons pas les effets de ces dernières sur notre organisme.

La lumière qui caractérise la période estivale favorise la production de sérotonine par notre corps. Baptisée hormone du bien-être, elle agit positivement sur l’humeur et sur le sommeil. Elle régule aussi l’appétit, nous donnant envie de privilégier les plats légers et les fruits et légumes frais; bref, de manger plus équilibré. Les journées ensoleillées stimulent aussi la production de vitamine D qui, outre un effet positif sur l’humeur, renforce le système immunitaire et le cerveau. Enfin, la chaleur des rayons infrarouges du soleil booste la sécrétion d’endorphines qui réduisent les tensions musculaires. Sans compter qu’l’été va de pair avec nature, grand air et activités sociales et, en cela, avec un mieux-être physique et mental.

Les bons réflexes pour rester en bonne santé tout l’été

Les gestes simples destinés à nous protéger sont les indispensables de l’été: appliquer de la crème solaire, privilégier l’ombre, porter lunettes et couvre-chefs ou encore consommer beaucoup d’eau. Mais alors que les températures sont de plus en plus élevées, de nouveaux réflexes s’imposent pour préserver notre bien-être.

Bouger sans s’essoufler



Lors de périodes de fortes chaleurs et d’ensoleillement, les particules fines présentes dans notre environnement restent plus longtemps en suspension dans l’air. Yeux qui piquent et gorge qui gratte sont des irritations courantes. Une qualité de l’air se dégradant de façon répétée peut toucher plus durablement les voies respiratoires et occasionner essoufflement, asthme ou apparition de soucis respiratoires chroniques. Notre sensibilité aux infections telles que la bronchite ou la pneumonie peut s’en trouver augmentée, tout comme celle aux allergies.

Que faire?

Éviter les activités physiques intenses et prolongées, comme le tennis, la course à pied ou le football. En effet, durant l’effort, nous respirons plus vite, remplissant nos poumons d’une plus grande quantité d’air. Le moment est donc venu de privilégier des activités comme la natation, la marche ou le Pilates. Il est aussi préférable de bouger aux heures les moins chaudes et de s’entraîner à l’intérieur ou en pleine nature, loin des centres-villes où l’air est moins pur. Deux applications bien utiles dans ces circonstances:
  • airCHeck renseigne sur la qualité de l’air à tout moment et dans toute la Suisse.
  • Pollen-News, développée par le Centre d’Allergie Suisse, indique quels pollens se trouvent dans l’air en temps réel.

Se préserver des piqûres, surtout du moustique-tigre



La hausse des températures crée des conditions favorables au développement des moustiques et notamment à la propagation du moustique-tigre. Plus petit que le moustique commun, le moustique-tigre est pourtant plus virulent puisqu’il peut piquer plusieurs fois d’affilée et surtout en journée. Si toutes les piqûres peuvent irriter et causer des allergies, la sienne peut être vecteur de maladies tropicales comme la dengue, la fièvre jaune ou le virus Zika.

Que faire?

On le sait, sprays répulsifs, moustiquaires aux fenêtres et maintien d’une température fraîche dans les pièces sont nos alliés pour les éloigner. Porter des vêtements longs et clairs est également efficace, surtout face au moustique-tigre qui pique principalement en journée. En cas de piqûre, on la nettoie rapidement au savon et à l’eau avant de la désinfecter. Si des symptômes de fièvre ou de malaise apparaissent dans les heures ou jours suivants, il est important de consulter un médecin.

Vigilants et solidaires



Les enfants et les personnes les plus vulnérables en raison de leur âge ou de leur état de santé s’adaptent moins bien aux fortes chaleurs et, paradoxalement, prennent moins de mesures pour s’en protéger. Par exemple, les enfants et les personnes âgées transpirent moins que les adultes. Leur température se régulant plus lentement, ils sont davantage sujets aux coups de chaleur. Cette forte augmentation de la température du corps, tout comme la déshydratation, peut générer des vertiges, de la confusion, de forts maux de tête, voire une perte de connaissance. La chaleur peut aussi aggraver certaines maladies chroniques, notamment cardiaques et respiratoires.

Que faire?

Les principaux gestes qui peuvent faire la différence sont simples: rester dans un endroit frais, boire régulièrement, même sans soif, et rafraîchir son corps avec des douches ou des linges humides. En cette période, prendre régulièrement des nouvelles de nos proches les plus fragiles est tout particulièrement important. L’application MétéoSuisse nous permet d’anticiper l’évolution des températures et émet des alertes en cas de canicule.

Canicule: les symptômes à surveiller pour protéger sa santé en été

  • vertiges, évanouissements
  • nausées, vomissements
  • fatigue, faiblesse
  • maux de tête
  • respiration rapide, battements cardiaques élevés
  • soif extrême
  • urine absente ou de couleur jaune foncé
Je consulte mon médecin traitant dans les prochains jours.

Protection solaire: comment bien choisir sa crème selon son type de peau et les UV

Synonyme de plage et de vacances d’été, la protection solaire est pourtant nécessaire en toute saison. Pour bien la choisir, il faut tenir compte des filtres UV qu’elle contient et de notre type de peau. L’indice FPS (facteur de protection solaire) que l’on retrouve sur les produits indique le niveau de protection contre les UVB, responsables des coups de soleil. Un indice 50 est recommandé surtout lorsqu’on a la peau claire. Et pour une protection optimale, on vérifiera que notre crème solaire protège également des UVA, responsables du vieillissement prématuré de la peau. On évitera aussi de s’exposer entre midi et 16h.

Pour approfondir

InfosPlantes dépolluantes: comment les végétaux améliorent l’air intérieur naturellement
En plus d’habiller notre intérieur, certaines plantes vertes comme l’Aglaonema rafraîchissent notre air en libérant de l’humidité. Le ficus ou le gerbera constituent quant à eux des filtres naturels qui absorbent les gaz présents et rejettent de l’oxygène. Si elles purifient l’air que nous respirons, l’impact de ces plantes est malgré tout limité puisqu’il en faudrait au minimum deux par mètre carré pour assainir complètement l’air d’une pièce !
InfosMoustiques: pourquoi certains se font plus piquer que d’autres
On entend souvent dire que les moustiques préfèrent le sang sucré. Que les amateurs de douceurs se rassurent, il n’en est rien! En réalité, les moustiques sont surtout attirés par l’odeur de la peau, la transpiration et le CO₂ relâché par le corps. Conjugués à une chaleur corporelle élevée, ces éléments font de certains d’entre nous des victimes idéales!
InfosCasquette ou chapeau?
La casquette n’est pas le couvrechef le plus recommandé en été. Proche du crâne, sa visière ne protège que la moitié supérieure du visage et laisse les oreilles, le cou et la nuque exposés. À la place, on opte pour un chapeau à bord large qui couvre mieux ces zones et offre une plus grande protection contre l’insolation.
Bon à savoirLes boissons électrolytiques, des alliées intéressantes
En période de canicule, boire régulièrement de l’eau et en quantité suffisante est la règle n°1 pour éviter la déshydratation. Et pour prévenir les coups de chaleur et la fatigue, les boissons électrolytiques peuvent être des alliées intéressantes.Riches en potassium, sodium et magnésium, elles compensent les sels minéraux perdus par la transpiration excessive.Préparez facilement votre boisson électrolytique maison:
  • 1 litre d’eau
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • Le jus d’un citron
  • 2 cuillères à soupe de sucre ou de miel (facultatif)
  • Mélangez bien et dégustez!

Continuer la lecture

Prévention
La prévention par l’activité sportive
Calculateur
Assistance
Chatbot