Continuer de bougerQuand le mal de dos apparaît, notre premier réflexe est de limiter nos mouvements. Une fausse bonne idée qui peut même aggraver la situation. Bouger permet au contraire de renforcer les muscles et de les décontracter, favorisant la guérison de notre dos. Pour nous soulager en cas de douleur aiguë et pour que celle-ci ne limite pas nos mouvements, la pharmacie ou le médecin de famille peuvent nous conseiller un antalgique ou un anti-inflammatoire adapté. Si les douleurs persistent, notre médecin nous orientera vers un thérapeute ou un spécialiste.
Se faire accompagner par un thérapeuteGénéralement, les douleurs disparaissent spontanément en quelques semaines, notamment grâce au maintien d’une activité physique raisonnable. Mais si la gêne reste trop importante, des thérapies telles que l’ostéopathie ou la physiothérapie peuvent aider. En plus d’agir directement sur la zone sensible, le thérapeute saura nous conseiller des exercices pour consolider notre dos et prévenir les douleurs.
Consulter un spécialisteLa chirurgie du dos intervient en dernier recours, par exemple dans les cas les plus complexes de fractures, de scoliose ou de pression sur la moelle épinière, ou lorsque la douleur devient insoutenable au quotidien. L’intervention du médecin spécialiste commence par des examens complets (radiographique, IRM, etc.) qui orientent vers le traitement ou l’intervention nécessaire. Bon à savoir selon le modèle d’assurance de base, un bon de délégation peut être indispensable pour consulter un spécialiste.