1Laisser les enfants vous imiterPour les tout-petits, l'imitation est un excellent moyen d'apprendre. Laissez-les participer à votre rituel du soir dans la salle de bain. Si votre enfant vous voit vous brosser les dents, il aura évidemment envie de faire la même chose. Laissez-leur une brosse à dents adaptée à leur portée pour qu'ils puissent vous imiter. C'est une technique qui marche dans de nombreux cas: si les enfants ne se sentent pas contraints, ils vont plus facilement accepter de faire quelque chose, surtout s'ils vous voient le faire également.
2Le brossage de dents en musiqueMettre de la musique ou inventer une chanson pour le brossage peut rendre ce moment plus amusant et cela aide à tenir sur la durée. Vous pouvez aussi inventer une chanson rituelle qui deviendra un hymne au moment du brossage pour le rendre plus amusant et ritualiser ce moment au moment du coucher ou avant le départ pour l'école.
3Utiliser un timer pour le brossageUn minuteur, une application ou un sablier peut aider les enfants à visualiser le temps nécessaire pour un bon brossage. Pour certains enfants, cela peut s’avérer rassurant voire même motivant de se rendre compte du temps de brossage. Vous pouvez aussi compter les 15 passages devant, derrière et au-dessus: c'est aussi une chouette manière d'apprendre à compter.
4Organiser un concours de brossage de dentsLancez un petit concours ludique avec des récompenses à la clé. Les enfants seront évalués selon trois critères: la fréquence, la durée et la qualité de leur brossage de dents. Pour cela, préparez un tableau de suivi comprenant le nom des enfants, les jours de la semaine, les moments de la journée (matin et soir), ainsi que les trois critères d’évaluation.
À chaque brossage, l’enfant gagne une étoile. S’il se brosse les dents pendant au moins 1min30, il obtient une étoile supplémentaire. Enfin, un contrôle qualité permet de vérifier la propreté des dents et d’attribuer une étoile bonus si tout est impeccable. Lorsqu’un enfant cumule sept étoiles, il peut recevoir une récompense que vous aurez annoncée à l’avance. Ce système n’a pas vocation à être utilisé toute l’année, mais ponctuellement, il peut être très efficace pour remotiver les enfants et remettre en place de bonnes habitudes de manière ludique.
5Jouer au dentisteEncourager votre enfant à jouer au dentiste peut rendre le brossage plus attrayant. Encouragez-le à vous ausculter, à observer si vous lavez bien les quenottes, etc. S'il se prend au jeu, vous pouvez le laisser prendre la place du patient: en tant que dentiste, vous pouvez l'installer sur un siège rigolo et le laisser utiliser un miroir pour voir dans sa bouche! L'aspect ludique et éducatif de cette approche permettra peut-être de débloquer la situation.
6Transformer le brossage des dents en aventureRaconter des histoires pendant le brossage peut captiver l'enfant et faciliter le processus. Que cela soit l'histoire fantastique d'un crocodile qui ne trouvait pas de brosse à dents adaptée à son énorme mâchoire ou celle d'un hippopotame qui avait une fée à dents qui lui nettoyait la mâchoire chaque jour ou encore celle d'une dent qui ne voulait pas tomber mais qui devait suivre sa destinée. Les histoires peuvent se décliner à l'infini et pendant qu'on raconte, mine de rien, on lave les dents.