Espace ClientNous contacter
Assurances
Santé
Services
AccueilAccompagnementLa médecine alternativeMédecine alternative, complémentaire ou naturelle?
La médecine alternative

Médecine alternative, complémentaire ou naturelle?

La médecine complémentaire, également appelée médecine alternative ou médecine naturelle, englobe un ensemble de pratiques médicales et de traitements qui diffèrent des méthodes conventionnelles.En Suisse, les médecines complémentaires connaissent un essor significatif. Selon la dernière enquête suisse sur la santé de l'OFS, près de 40% de la population y a recours au moins une fois par an. Cet engouement s'est même amplifié pendant la pandémie de Covid-19.

En bref

Médecine complémentaire
Elle est utilisée en complément des traitements médicaux conventionnels. Exemples de thérapies complémentaires: acupuncture, ostéopathie, drainage lymphatique, homéopathie, médecine chinoise, etc. 
Médecine alternative
Elle est utilisée à la place des traitements conventionnels. Exemples de médecines alternatives: naturopathie, homéopathie, médecine ayurvédique, etc. 
Médecine naturelle
Elle englobe les méthodes qui privilégient l’utilisation de substances ou techniques naturelles.Exemples de médecines naturelles: la phytothérapie, l’aromathérapie ou encore la naturopathie.

Le boom des médecines non-conventionnelles

Depuis 2009, certaines de ces médecines alternatives ou complémentaires, telles que l'homéopathie ou encore la phytothérapie, sont même remboursées par l'assurance de base. Ce marché du bien-être est florissant, et les pharmacies n'hésitent pas à mettre en avant ces produits naturels sur des rayons entiers. Le nombre de praticiens dans ce domaine a quasiment triplé en l'espace de 15 ans, selon la fondation ASCA, l'un des organismes privés qui supervise le secteur. 

Les médecines alternatives, complémentaires ou naturelles se divisent en cinq catégories majeures

1. Médecines d’approche globale
  • L'homéopathie, qui repose sur le principe du "semblable guérit le semblable". 
  • La naturopathie, qui tire ses principes de différentes cultures et met l'accent sur la nature. 
  • La médecine traditionnelle chinoise (MTC), basée sur l'équilibre du flux de la force vitale (qi). 
  • La médecine ayurvédique, une médecine traditionnelle indienne basée sur l'équilibre des forces.
Avec l'assurance complémentaire Natura, l'homéopathie et la médecine chinoise sont pris en charge. Et avec l'assurance complémentaire Medna, vous avez en plus la médecine ayurvédique.
2. Médecines psycho-corporelles
  • Ces techniques considèrent que les facteurs mentaux et émotionnels influencent la santé physique.
  • Elles incluent des approches comme la thérapie craniosacrale, l'intégration posturale, la sophrologie, l'art-thérapie et l'hypnose.
Avec l’assurance complémentaire Natura, la thérapie craniosacrale et la sophrologie sont pris en charge. Et avec l’assurance complémentaire Natura, vous avez en plus l’hypnose et la sophrologie qui sont prises en charge.
3. Pratiques de type biologique
  • Ces méthodes ne sont pas couramment utilisées en médecine conventionnelle.
  • Elles incluent des approches telles que la phytothéraapie (utilisation de plantes médicinales), les fleurs de Bach, la spagyrie et l'aromathérapie. 
Avec les assurances complémentaires Natura et Medna, l'aromathérapie et la phytothérapie sont prises en charge.
4. Traitements par manipulation et traitements corporels
  • L'ostéopathie, une thérapie manuelle avec une approche globale.
  • L'ortho-Bionomy, une méthode douce stimulant la capacité naturelle du corps à s'auto-corriger.
  • Le drainage lymphatique, un massage doux et rythmé qui favorise la circulation sanguine.
  • Ainsi que la réflexologie plantaire et les massages thérapeutiques.
Avec l'assurance complémentaire Natura, le drainage lymphatique, la réflexologie plantaire, l'ortho-bionomy et l'ostéopathie sont pris en charge.
5. Traitements énergétiques
  • Ces méthodes se concentrent sur l'énergie vitale du corps.
  • Elles incluent des approches comme le reiki, la kinésiologie, le magnétisme et la chromothérapie.
Avec l’assurance complémentaire Natura, la kinésiologie est prise en charge.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que les médecines complémentaires et alternatives (MCA)?
* Médecines complémentaires: ces pratiques sont utilisées en complément de la médecine conventionnelle. Par exemple, une personne peut suivre un traitement médical classique pour une maladie tout en utilisant des médecines complémentaires comme l'acupuncture ou la phytothérapie pour aider à gérer les symptômes ou améliorer son bien-être général. * Médecines alternatives: ces pratiques sont utilisées à la place de la médecine conventionnelle. Par exemple, une personne pourrait choisir de traiter une maladie uniquement avec l'homéopathie ou la naturopathie, sans recourir aux traitements médicaux conventionnels.
Quelle est la différence entre médecine complémentaire et médecine traditionnelle? 
* La médecine traditionnelle s'appuie sur des preuves scientifiques solides. * En revanche, la médecine complémentaire et alternative utilise des données probantes moins strictes en matière d'efficacité et de sécurité. * Certaines pratiques de médecine complémentaire et alternative, comme l'utilisation de compléments alimentaires, ont été validées par des critères scientifiques traditionnels. 
Qu’est-ce que les médecines complémentaires et alternatives (MCA)?
  • Médecines complémentaires: ces pratiques sont utilisées en complément de la médecine conventionnelle. Par exemple, une personne peut suivre un traitement médical classique pour une maladie tout en utilisant des médecines complémentaires comme l'acupuncture ou la phytothérapie pour aider à gérer les symptômes ou améliorer son bien-être général.
  • Médecines alternatives: ces pratiques sont utilisées à la place de la médecine conventionnelle. Par exemple, une personne pourrait choisir de traiter une maladie uniquement avec l'homéopathie ou la naturopathie, sans recourir aux traitements médicaux conventionnels.
Quelle est la différence entre médecine complémentaire et médecine traditionnelle? 
  • La médecine traditionnelle s'appuie sur des preuves scientifiques solides.
  • En revanche, la médecine complémentaire et alternative utilise des données probantes moins strictes en matière d'efficacité et de sécurité.
  • Certaines pratiques de médecine complémentaire et alternative, comme l'utilisation de compléments alimentaires, ont été validées par des critères scientifiques traditionnels. 
Assurance de base

Que prend en charge l'assurance de base pour les médecines alternatives ou complémentaires?

L’assurance de base (assurance maladie obligatoire) prend en charge les coûts des prestations médicales dans les domaines suivants de la médecine complémentaire:

  • Acupuncture
  • Médecine anthroposophique
  • Médecine traditionnelle chinoise (MTC)
  • Homéopathie classique
  • Phytothérapie

    Seules les prestations fournies par des médecins ayant obtenu un titre de spécialiste et disposant d’une formation spécifique dans l’une de ces disciplines complémentaires peuvent être facturées. Ces professionnels doivent également disposer d’une formation spécifique en médecine conventionnelle et complémentaire.

    L'obligation de prise en charge des prestations diagnostiques ou thérapeutiques est présumée. Cela signifie que les examens et les traitements pratiqués par les médecins sont en principe remboursés, sauf réglementation particulière dans l’annexe 1 de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS).
Assurances complémentaires

Une prise en charge étendue des médecines alternatives et complémentaires?

Chez Assura, nous proposons deux options spécifiques pour les thérapies et médecines alternatives: Natura et Medna.Ces assurances modulaires sont idéales pour ceux qui veulent profiter des bienfaits des médecines alternatives sans payer pour des prestations inutiles. En optant pour une couverture dédiée, vous accédez à un large choix de thérapies et de médecines alternatives comme l’ostéopathie, le drainage lymphatique et l'homéopathie, à moindre coût, tout en maîtrisant votre budget.
Natura
Bénéficiez d’une large sélection de thérapies prodiguées par des thérapeutes reconnus.
24 thérapies alternativesAcupuncture, ostéopathie, drainage lymphatique, homéopathie, médecine chinoise et plus
Large choix d’associations de thérapeutesSoins prodigués par des thérapeutes reconnus
Remèdes prescrits et frais de laboratoireMaximum annuel de CHF 800
À partir de 14.00 CHF/mois
Medna
Bénéficiez de médecines alternatives pratiquées par des médecins ayant suivi une formation spécifique.
11 médecines alternativesPratiquées par des médecins, dont l'hypnose médicale
Médicaments reconnus par SwissmedicSur prescription médicale, jusqu’à CHF 2’000/an
Nombre de séances illimitéesPas de limitation du nombre de séances
À partir de 4.00 CHF/mois
Rabais de combinaison
En souscrivant à la fois à Natura et Medna, vous profitez d’un rabais de prime de CHF 2.25.

Liens utiles

OFSP
Calculateur
Assistance