Nous vous redistribuons de l’argent
Nous sommes ravis de pouvoir redistribuer les bénéfices réalisés en 2024 sur plusieurs de nos assurances complémentaires.3.3 millions de francs sont ainsi redistribués à près de 140'000 clients.S’il est pour nous essentiel de vous offrir un service de qualité et de vous accompagner dans votre parcours de santé, nous avons aussi à cœur de partager nos bénéfices quand c’est possible.Déjà en 2019 et 2021, nous avions redistribué 60 millions de francs à plus de 500’000 de nos clients dans l’assurance de base. En 2025, ce sont ceux qui ont choisi certaines de nos assurances complémentaires qui en bénéficient.
Questions fréquentes
Pourquoi Assura redistribue-t-elle de l’argent à ses assurés?
Chapeauté par la Fondation Assura, à but non lucratif, Assura n’a pas vocation à accumuler les bénéfices. C’est pour cela qu’elle a décidé de faire bénéficier ses clients des excellents résultats 2024 réalisés dans le domaine des assurances complémentaires. Dans le même esprit, Assura avait reversé CHF 30 millions à 500'000 de ses clients dans l’assurance de base, tant en 2019 qu’en 2021, soit un total de CHF 60 millions.
Qui bénéficie de cette redistribution?
La redistribution bénéficie aux clients ayant opté pour les assurances complémentaires Medna, Natura R3, Complementa, Denta et Priveco Plus Varia, et qui sont toujours assurés au 31 août 2025.
Quand et sous quelle forme le montant est-il redistribué?
Les assurés concernés sont informés de la redistribution dont ils bénéficient par courrier entre fin août et début septembre 2025. Ils reçoivent la somme directement sur leur compte en banque en septembre 2025 pour autant que nous soyons en possession de leur IBAN. Dans le cas d’un regroupement familial, le représentant de famille reçoit le montant total redistribué.
Pour toute personne concernée qui n’a pas encore transmis son IBAN à Assura : il suffit de retourner le formulaire qui accompagne le courrier annonçant la redistribution ou de compléter les informations voulues directement dans son Espace Client.
Quel est le montant redistribué par personne?
Le montant redistribué varie d’une assurance complémentaire à l’autre de façon à tenir compte des spécificités de chacune. Par exemple, les assurés ayant Medna reçoivent tous CHF 10. Pour d’autres assurances, la redistribution – comme la prime – varie en fonction d’autres critères comme le canton de résidence, la classe d’âge, l’âge d’affiliation, le sexe, les rabais appliqués ou encore l’intégration ou non de la couverture accident.
Pourquoi ne pas réduire la prime de l’assurance complémentaire plutôt que redistribuer de l’argent?
Nous mettons tout en œuvre pour garder des primes abordables dans la durée. Pour que nos clients puissent avoir de la visibilité sur leurs dépenses et gérer sereinement leur budget, nous veillons aussi à limiter les variations de primes. Nous préférons donc redistribuer de l’argent quand c’est possible plutôt que baisser les primes une année et les augmenter à nouveau la suivante.
Pourquoi n’y-a-t-il pas eu de telles redistributions par le passé? Et est-ce qu’il y en aura désormais chaque année?
Assura ne fait pas des bénéfices sur toutes ses assurances complémentaire chaque année. Quand une assurance complémentaire est régulièrement déficitaire, nous devons augmenter ses primes afin que celles-ci puissent couvrir les dépenses prises en charge par cette assurance.
Quand nous faisons des bénéfices sur une assurance complémentaires, ils sont généralement utilisés pour compenser des années moins favorables ou renforcer la stabilité financière qui permet de proposer des primes stables et avantageuses dans la durée. Ce n’est que quand nous faisons des bénéfices plusieurs années d’affilée sur une même assurances complémentaire que nous pouvons envisager de redistribuer de l’argent à nos assurés.
Pourquoi ne pas réduire la prime de l’assurance de base plutôt que redistribuer de l’argent ? Et pourquoi ne pas aussi redistribuer de l’argent aux clients ayant une assurance de base?
Assurance-maladie de base et assurances complémentaires sont des types d’assurance distincts qui sont régis par des dispositions légales différentes. Aussi, un assureur qui propose ces deux types d’assurance doit le faire via des sociétés distinctes.
La redistribution annoncée par Assura porte sur des bénéfices réalisés par la société Assura SA sur certaines assurances complémentaires. Elle ne peut donc légalement pas bénéficier aux clients de l’assurance de base.
Dans le domaine de l’assurance de base, la redistribution est aussi possible et Assura a d’ailleurs reversé CHF 30 millions à 500'000 de ses assurés, tant en 2021 qu’en 2019, soit un total de CHF 60 millions.
Aujourd’hui, les conditions strictes qui s’appliquent à une redistribution dans l’assurance de base ne sont pas toutes remplies.
Pourquoi Assura redistribue-t-elle de l’argent à ses assurés?
Chapeauté par la Fondation Assura, à but non lucratif, Assura n’a pas vocation à accumuler les bénéfices. C’est pour cela qu’elle a décidé de faire bénéficier ses clients des excellents résultats 2024 réalisés dans le domaine des assurances complémentaires. Dans le même esprit, Assura avait reversé CHF 30 millions à 500'000 de ses clients dans l’assurance de base, tant en 2019 qu’en 2021, soit un total de CHF 60 millions.
Qui bénéficie de cette redistribution?
La redistribution bénéficie aux clients ayant opté pour les assurances complémentaires Medna, Natura R3, Complementa, Denta et Priveco Plus Varia, et qui sont toujours assurés au 31 août 2025.
Quand et sous quelle forme le montant est-il redistribué?
Les assurés concernés sont informés de la redistribution dont ils bénéficient par courrier entre fin août et début septembre 2025. Ils reçoivent la somme directement sur leur compte en banque en septembre 2025 pour autant que nous soyons en possession de leur IBAN. Dans le cas d’un regroupement familial, le représentant de famille reçoit le montant total redistribué.
Pour toute personne concernée qui n’a pas encore transmis son IBAN à Assura : il suffit de retourner le formulaire qui accompagne le courrier annonçant la redistribution ou de compléter les informations voulues directement dans son Espace Client.
Quel est le montant redistribué par personne?
Le montant redistribué varie d’une assurance complémentaire à l’autre de façon à tenir compte des spécificités de chacune. Par exemple, les assurés ayant Medna reçoivent tous CHF 10. Pour d’autres assurances, la redistribution – comme la prime – varie en fonction d’autres critères comme le canton de résidence, la classe d’âge, l’âge d’affiliation, le sexe, les rabais appliqués ou encore l’intégration ou non de la couverture accident.
Pourquoi ne pas réduire la prime de l’assurance complémentaire plutôt que redistribuer de l’argent?
Nous mettons tout en œuvre pour garder des primes abordables dans la durée. Pour que nos clients puissent avoir de la visibilité sur leurs dépenses et gérer sereinement leur budget, nous veillons aussi à limiter les variations de primes. Nous préférons donc redistribuer de l’argent quand c’est possible plutôt que baisser les primes une année et les augmenter à nouveau la suivante.
Pourquoi n’y-a-t-il pas eu de telles redistributions par le passé? Et est-ce qu’il y en aura désormais chaque année?
Assura ne fait pas des bénéfices sur toutes ses assurances complémentaire chaque année. Quand une assurance complémentaire est régulièrement déficitaire, nous devons augmenter ses primes afin que celles-ci puissent couvrir les dépenses prises en charge par cette assurance.
Quand nous faisons des bénéfices sur une assurance complémentaires, ils sont généralement utilisés pour compenser des années moins favorables ou renforcer la stabilité financière qui permet de proposer des primes stables et avantageuses dans la durée. Ce n’est que quand nous faisons des bénéfices plusieurs années d’affilée sur une même assurances complémentaire que nous pouvons envisager de redistribuer de l’argent à nos assurés.
Pourquoi ne pas réduire la prime de l’assurance de base plutôt que redistribuer de l’argent ? Et pourquoi ne pas aussi redistribuer de l’argent aux clients ayant une assurance de base?
Assurance-maladie de base et assurances complémentaires sont des types d’assurance distincts qui sont régis par des dispositions légales différentes. Aussi, un assureur qui propose ces deux types d’assurance doit le faire via des sociétés distinctes.
La redistribution annoncée par Assura porte sur des bénéfices réalisés par la société Assura SA sur certaines assurances complémentaires. Elle ne peut donc légalement pas bénéficier aux clients de l’assurance de base.
Dans le domaine de l’assurance de base, la redistribution est aussi possible et Assura a d’ailleurs reversé CHF 30 millions à 500'000 de ses assurés, tant en 2021 qu’en 2019, soit un total de CHF 60 millions.
Aujourd’hui, les conditions strictes qui s’appliquent à une redistribution dans l’assurance de base ne sont pas toutes remplies.