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Questions fréquentes
Combien de temps est-ce-que j’ai pour envoyer mes frais médicaux?
À partir de la réception de la facture, vous avez cinq ans dans le cas de l’assurance de base (LAMal) et deux ans dans le cas des assurances complémentaires (LCA) pour demander le remboursement des frais. Passés ces délais, vous perdez votre droit au remboursement.
Pourquoi Assura change-t-elle ses modalités de prise en charge des factures?
Pour offrir toujours plus de simplicité à ses clients. Grâce à cette évolution, vous n’avez plus à avancer de l’argent pour vos soins ni à prendre le temps d’envoyer vos tickets de pharmacie et justificatifs de soins à Assura. Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives.
Comment savoir si ma franchise a été atteinte?
Nous indiquons la situation de votre franchise et de votre quote-part sur vos décomptes de prestations. Elle est aussi disponible en tout temps sur votre [Espace Client](##customerPortal##) en ligne et l’[App Assura](/services-support/presentation/app).
Pourquoi devrais-je contrôler mes factures de soins ?
Par ses contrôles, Assura peut identifier des anomalies de facturation et vérifier les droits aux prestations. En revanche, vous êtes le seul à pouvoir attester que vous avez réellement reçu un acte médical ou un traitement particulier. Si vous identifiez une erreur, informez-nous-en! Ainsi, vous contribuerez à limiter la hausse des coûts de la santé et son impact sur les primes de tous les assurés.
Que sont la franchise et la quote-part?
Dans l’assurance de base, chacun peut choisir une franchise annuelle allant de CHF 300 à 2’500. Tant que le montant de la franchise n’est pas atteint, vos frais médicaux sont entièrement à votre charge. Une fois que ces frais dépassent le montant de votre franchise, les frais sont pris en charge par Assura. Restent alors à votre charge: - Une quote-part, soit un pourcentage des frais couverts par l’assurance de base jusqu’à maximum CHF 700 par an pour un adulte et CHF 350 pour un enfant. - Une contribution de CHF 15 par jour en cas d’hospitalisation.
Que faire si mon médecin ou pharmacien ne veut pas transmettre directement sa facture à Assura?
Ce choix lui incombe. Dans ce cas, veuillez vérifier et payer la facture, puis nous l'envoyer pour remboursement par courrier, via votre [Espace Client](##customerPortal##) en ligne ou via l’[App Assura](/services-support/presentation/app).
Qu’est-ce qui change dans la prise en charge de mes médicaments et soins?
Vous ne devez plus payer vos médicaments sur ordonnance en pharmacie ni la facture de votre médecin ou du laboratoire avant de nous en demander le remboursement. Pour autant qu’ils soient d’accord, ces derniers transmettent directement leur facture à Assura qui la vérifie et la paie.
Est-ce qu’Assura prend directement en charge les factures transmises par tous types de médecins et thérapeutes?
Oui, pour autant que leurs prestations soient couvertes par l’assurance de base et que ces médecins et thérapeutes acceptent de transmettre directement leur facture à Assura. A noter: les prestations couvertes par l’assurance de base sont définies dans la loi sur l’assurance maladie (LAMal) et dans deux ordonnances: l’OAMal et l’OPAS.
Qu’est-ce qu’un décompte de prestation ?
Il s’agit d’un document qui reprend les frais médicaux qu’Assura a pris en charge pour vous et indique les éventuelles participations que vous avez à payer: franchise, quote-part, contribution en cas d’hospitalisation, frais non couverts par l’assurance de base ou vos assurances complémentaires. Dans ce cas, le décompte est accompagné d’une facture.
Combien de temps est-ce-que j’ai pour envoyer mes frais médicaux?
À partir de la réception de la facture, vous avez cinq ans dans le cas de l’assurance de base (LAMal) et deux ans dans le cas des assurances complémentaires (LCA) pour demander le remboursement des frais. Passés ces délais, vous perdez votre droit au remboursement.
Pourquoi Assura change-t-elle ses modalités de prise en charge des factures?
Pour offrir toujours plus de simplicité à ses clients.Grâce à cette évolution, vous n’avez plus à avancer de l’argent pour vos soins ni à prendre le temps d’envoyer vos tickets de pharmacie et justificatifs de soins à Assura. Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives.
Comment savoir si ma franchise a été atteinte?
Nous indiquons la situation de votre franchise et de votre quote-part sur vos décomptes de prestations. Elle est aussi disponible en tout temps sur votre Espace Client en ligne et l’App Assura.
Pourquoi devrais-je contrôler mes factures de soins ?
Par ses contrôles, Assura peut identifier des anomalies de facturation et vérifier les droits aux prestations. En revanche, vous êtes le seul à pouvoir attester que vous avez réellement reçu un acte médical ou un traitement particulier. Si vous identifiez une erreur, informez-nous-en! Ainsi, vous contribuerez à limiter la hausse des coûts de la santé et son impact sur les primes de tous les assurés.
Que sont la franchise et la quote-part?
Dans l’assurance de base, chacun peut choisir une franchise annuelle allant de CHF 300 à 2’500. Tant que le montant de la franchise n’est pas atteint, vos frais médicaux sont entièrement à votre charge. Une fois que ces frais dépassent le montant de votre franchise, les frais sont pris en charge par Assura. Restent alors à votre charge:
  • Une quote-part, soit un pourcentage des frais couverts par l’assurance de base jusqu’à maximum CHF 700 par an pour un adulte et CHF 350 pour un enfant.
  • Une contribution de CHF 15 par jour en cas d’hospitalisation.
Que faire si mon médecin ou pharmacien ne veut pas transmettre directement sa facture à Assura?
Ce choix lui incombe. Dans ce cas, veuillez vérifier et payer la facture, puis nous l'envoyer pour remboursement par courrier, via votre Espace Client en ligne ou via l’App Assura.
Qu’est-ce qui change dans la prise en charge de mes médicaments et soins?
Vous ne devez plus payer vos médicaments sur ordonnance en pharmacie ni la facture de votre médecin ou du laboratoire avant de nous en demander le remboursement.Pour autant qu’ils soient d’accord, ces derniers transmettent directement leur facture à Assura qui la vérifie et la paie.
Est-ce qu’Assura prend directement en charge les factures transmises par tous types de médecins et thérapeutes?
Oui, pour autant que leurs prestations soient couvertes par l’assurance de base et que ces médecins et thérapeutes acceptent de transmettre directement leur facture à Assura.A noter: les prestations couvertes par l’assurance de base sont définies dans la loi sur l’assurance maladie (LAMal) et dans deux ordonnances: l’OAMal et l’OPAS.
Qu’est-ce qu’un décompte de prestation ?
Il s’agit d’un document qui reprend les frais médicaux qu’Assura a pris en charge pour vous et indique les éventuelles participations que vous avez à payer: franchise, quote-part, contribution en cas d’hospitalisation, frais non couverts par l’assurance de base ou vos assurances complémentaires. Dans ce cas, le décompte est accompagné d’une facture.
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