Contrôleur financier / Financial Controller (h/f)

Durée indéterminéeFinancesLausanne

3ème acteur du domaine de l’assurance maladie en Suisse, Assura croit en la responsabilité partagée assureur-assurés et place cette conviction au cœur de son engagement en faveur du système de santé. Nos 1’300 collaboratrices et collaborateurs bénéficient de prestations sociales avantageuses et évoluent au sein d’un environnement de travail dynamique et collaboratif, porté par une culture d’entreprise et un esprit entrepreneurial forts ainsi que par un domaine d’activité utile et passionnant.

Pour renforcer notre Direction Financière et rapportant directement au Responsable de la Comptabilité Financière du Groupe, nous recherchons un/une:

Contrôleur financier / Financial Controller (h/f)

Vos tâches

  • Assurer le contrôle permanent de second niveau du Département Finance par la mise en œuvre d’un plan de contrôle des comptes (PCC) sur base pluriannuelle, sur les comptes comme sur les processus et outils du Département, en cohérence avec les normes d’audit reconnues
  • Revue des comptes des sociétés du Groupe (bouclements périodiques), participation à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de l’information financière, et support aux managers de la Finance pour la mission du Département
  • Contrôler de manière indépendante, permanente et transversale les différents processus, reporting et documentation de la Finance, afin de garantir en tout temps le respect des exigences du Système de Contrôle Interne (SCI) applicables, des recommandations de l’audit interne comme des réviseurs externes, et aussi pour d’identifier des améliorations organisationnelles ou techniques à apporter
  • Elaborer les présentations de synthèse récurrentes relatives aux activités indépendantes de contrôle financier, et faire des propositions et recommandations d’améliorations
  • Missions spéciales éventuelles : analyses et études financières ponctuelles, support aux interactions et dossiers réglementaires, expertises financières, assistance spécialisée aux évolutions du système d’information, etc.
  • Collaborer étroitement avec tous les services du Département Finance afin de faciliter et optimiser les échanges entre ces services ainsi qu’une allocation optimale des ressources du Département afin de favoriser l’atteinte de ses objectifs

Votre profil

  • Vous détenez un titre universitaire de premier plan de niveau Master, avec une majeure en Finance, Audit ou Contrôle de gestion, et vous êtes impérativement diplômé de l’expertise comptable en Suisse
  • Vous terminez une première expérience de 5 ans minimum comme Manager en audit financier au sein d’un Big 4 ou équivalent en Suisse, cette dernière impérativement acquise dans le domaine des services financiers régulés par la FINMA, avoir exercé dans l’assurance maladie est un très gros atout
  • En sus des connaissances comptables usuelles, vous disposez de connaissances opérationnelles en consolidation et en systèmes d’information, et vous avez une bonne connaissance des règlementations FINMA et des autres enjeux réglementaires actuels (protection des données, etc.)
  • Vous disposez d’une maitrise professionnelle avancée d’Excel et de powerpoint (présentations de haute qualité), et avez développé des compétences en matière de systèmes comptables de type ERP et d’automatisation des environnements
  • La compréhension des méthodes ALM des assurances, de la gestion des risques ainsi que de la solvabilité (SST, TS-LAMaL) sont des atouts
  • Votre capacité d’analyse, votre curiosité intellectuelle et votre esprit critique sont très développés, et vous êtes aussi capable de faire la synthèse de données complexes et variées et de faire des propositions d’amélioration au niveau Direction
  • Vous êtes une personne polyvalente, réactive, autonome avec un esprit d’initiative, vous travaillez de manière très efficace y compris sous pression et avec des délais très courts
  • Vous travaillez avec un très bon sens relationnel, avec diplomatie, et avez l’esprit d’équipe
  • Vous avez un sens très aigu de l’engagement et avez une exigence de qualité très élevée, tant dans le contenu et objectif des missions qu’en terme de capacités rédactionnelles
  • La langue de travail est le français, un très bon niveau d’anglais est requis, l’allemand est un atout

Pour votre information, nous privilégions les dossiers électroniques dans l'optique d'assurer un traitement rapide et efficace des candidatures. Par ailleurs, nous vous signalons ne pas retourner les dossiers reçus sous format papier mais leur donnons réponse par courrier électronique uniquement.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre société et nous réjouissons de prendre connaissance de votre postulation.

Début d'activité:

de suite ou à convenir

Lieu de travail:

Lausanne

Taux d'activité :

80%-100%

Durée de l'activité:

indéterminée

Postulez maintenant

 

 

 

 

déposer des fichiers ici ou parcourir