Notre Groupe

Portrait

Depuis sa création en 1978, Assura s’engage en faveur d’un système de santé social, de qualité et efficace; un système qui se concentre sur l’essentiel et donne à tous les mêmes chances de guérison, tout en encourageant les efforts d’économie de tous les acteurs.

Concrètement, cela implique:

Pour vous

de veiller à maîtriser vos dépenses de santé, par exemple en ne consultant pas pour un bobo et en acceptant de régler vos médicaments avant d’en demander le remboursement

Pour nous

de vous offrir un service répondant à vos besoins et de pratiquer un contrôle rigoureux des factures et des coûts

de mener une politique d’information transparente afin que nos assurés puissent faire des choix informés en matière d’assurance

de valoriser des mesures qui incitent à l’exercice d’une responsabilité individuelle, telles que les hautes franchises et le tiers garant

  • 1

    million d’assurés

  • CHF

    2.6

    milliards de prestations payées en 2019

  • 1’450

    collaborateurs et 19 succursales en Suisse

Histoire

Fondée en 1978, Assura considère d’emblée ses assurés comme des partenaires agissant, avec elle, contre l’augmentation des coûts de la santé.

Notre entreprise se distingue déjà par la promotion des franchises à option et le contrôle efficace des factures. Dès ses origines, le recours aux technologies et processus innovants lui permet de limiter les coûts administratifs tout en offrant un service performant.

L’histoire d’Assura, ce sont aussi des convictions et un engagement fort. Par exemple, en 2002, Assura lance un référendum contre l’adaptation des participations cantonales aux coûts des traitements hospitaliers.

  • 2021

    CHF 30 millions reversés à plus de 500'000 assurés dans les cantons où les coûts des prestations de soins ont été inférieurs aux primes 2020

  • 2020

    Lancement de la nouvelle marque Assura et du modèle alternatif QualiMed

  • 2019

    CHF 30 millions reversés à 500’000 assurés domiciliés dans dix cantons, les coûts à prendre en charge ayant été inférieurs aux primes 2018 (assurance de base)

  • 2017

    Convention avec pharmaSuisse en faveur des assurés ayant recours à des médicaments coûteux

  • 2016

    Vente d’Animalia SA, spécialisée dans la couverture maladie et accident des animaux domestiques. Assura se concentre sur son cœur de métier

  • 2014

    Un million de clients (assurance de base et assurances complémentaires) font confiance à Assura

  • 2013

    Nomination d’un nouveau Conseil d’administration. Le Groupe renforce sa gouvernance et simplifie sa structure. Une nouvelle Direction entre en fonction

  • 2012

    Intervention des autorités de surveillance concernant SUPRA Assurances SA

  • 2004

    Lancement de la première plateforme client sur internet, après avoir lancé un module d’offres en ligne à la fin des années 90

  • 2001

    Fondation d’Assura SA pour proposer à nos clients des assurances complémentaires

  • 1993-96

    Développement en Suisse alémanique et au Tessin avec l’ouverture des succursales de St-Gall, Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Agno

  • 1987-89

    Développement en Suisse romande avec de premières succursales à Genève, Neuchâtel et Fribourg

  • 1985

    Adoption du système du tiers garant pour l’achat de médicaments

  • 1978

    Fondation d’Assura

Structure

Le Groupe Assura a son siège à Pully (VD). Il est constitué des sociétés suivantes:

Assura Holding SA

A pour but la prise de participations financières et commerciales en Suisse.

  • Assura-Basis SA

    Active dans le domaine de l’assurance-maladie obligatoire, l’assurance facultative d’indemnités journalières et toutes activités dans le domaine de l’assurance accident. Elle est soumise à la surveillance de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

  • Assura SA

    Active dans le domaine de l’assurance complémentaire. Elle est soumise à l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA).

  • Figeas SA

    Regroupe l’ensemble du personnel et fournit au Groupe Assura les services (administratifs, financiers, commerciaux, informatiques, juridiques, d’impression, etc.) indispensables pour concrétiser ses missions.

Gouvernance

Une structure simplifiée pour un fonctionnement optimisé. Le Conseil d’administration et la Direction générale d’Assura Holding SA, Assura-Basis SA, Assura SA et Figeas SA sont composés des mêmes personnes.

Le Conseil d’administration

  • Jean-Luc Chenaux

    Jean-Luc Chenaux

    Président 

  • Eric Bernheim

    Eric Bernheim

    Vice-président 

  • Marc Joye

    Marc Joye

    Membre 

  • Bruno Pfister

    Bruno Pfister

    Membre 

  • Jeannine Pilloud

    Jeannine Pilloud

    Membre 

  • David Queloz

    David Queloz

    Membre 

  • Kelly Richdale

    Kelly Richdale

    Membre 

  • Barbara Staehelin

    Barbara Staehelin

    Membre 

Les comités

Le Conseil d’administration compte quatre comités:

  • Comité d’audit et des risques
  • Comité des placements
  • Comité de nomination et de rémunération
  • Comité digital et innovation

Ces comités, chacun composé de deux ou trois membres, approfondissent et supervisent les questions relatives à leurs domaines de compétences respectifs.

La Direction générale

Ruedi Bodenmann

Ruedi Bodenmann

Directeur général

  • Danilo Bonadei

    Danilo Bonadei

    Département Clients et Marché

  • Fabio Fierloni

    Fabio Fierloni

    Département Prestations

  • Patrick Grandfils

    Patrick Grandfils

    Département Finances

  • Stephan Kotyczka

    Stephan Kotyczka

    Département Développement et Marketing

  • Yassir Madhour

    Yassir Madhour

    Département Informatique

  • Hélène Wetzel

    Hélène Wetzel

    Département RH et Services généraux

Tel.