Notre Groupe
Portrait
Depuis sa création en 1978, Assura s’engage en faveur d’un système de santé social, de qualité et efficace; un système qui se concentre sur l’essentiel et donne à tous les mêmes chances de guérison, tout en encourageant les efforts d’économie de tous les acteurs.
Concrètement, cela implique:
Pour vous
de veiller à maîtriser vos dépenses de santé, par exemple en ne consultant pas pour un bobo et en acceptant de régler vos médicaments avant d’en demander le remboursement
Pour nous
de vous offrir un service répondant à vos besoins et de pratiquer un contrôle rigoureux des factures et des coûts
de mener une politique d’information transparente afin que nos assurés puissent faire des choix informés en matière d’assurance
de valoriser des mesures qui incitent à l’exercice d’une responsabilité individuelle, telles que les hautes franchises et le tiers garant
1
million d’assurés
CHF
2.6
milliards de prestations payées en 2019
1’450
collaborateurs et 19 succursales en Suisse
Histoire
Fondée en 1978, Assura considère d’emblée ses assurés comme des partenaires agissant, avec elle, contre l’augmentation des coûts de la santé.
Notre entreprise se distingue déjà par la promotion des franchises à option et le contrôle efficace des factures. Dès ses origines, le recours aux technologies et processus innovants lui permet de limiter les coûts administratifs tout en offrant un service performant.
L’histoire d’Assura, ce sont aussi des convictions et un engagement fort. Par exemple, en 2002, Assura lance un référendum contre l’adaptation des participations cantonales aux coûts des traitements hospitaliers.
2021
CHF 30 millions reversés à plus de 500'000 assurés dans les cantons où les coûts des prestations de soins ont été inférieurs aux primes 2020
2020
Lancement de la nouvelle marque Assura et du modèle alternatif QualiMed
2019
CHF 30 millions reversés à 500’000 assurés domiciliés dans dix cantons, les coûts à prendre en charge ayant été inférieurs aux primes 2018 (assurance de base)
2017
Convention avec pharmaSuisse en faveur des assurés ayant recours à des médicaments coûteux
2016
Vente d’Animalia SA, spécialisée dans la couverture maladie et accident des animaux domestiques. Assura se concentre sur son cœur de métier
2014
Un million de clients (assurance de base et assurances complémentaires) font confiance à Assura
2013
Nomination d’un nouveau Conseil d’administration. Le Groupe renforce sa gouvernance et simplifie sa structure. Une nouvelle Direction entre en fonction
2012
Intervention des autorités de surveillance concernant SUPRA Assurances SA
2004
Lancement de la première plateforme client sur internet, après avoir lancé un module d’offres en ligne à la fin des années 90
2001
Fondation d’Assura SA pour proposer à nos clients des assurances complémentaires
1993-96
Développement en Suisse alémanique et au Tessin avec l’ouverture des succursales de St-Gall, Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Agno
1987-89
Développement en Suisse romande avec de premières succursales à Genève, Neuchâtel et Fribourg
1985
Adoption du système du tiers garant pour l’achat de médicaments
1978
Fondation d’Assura
Structure
Le Groupe Assura a son siège à Pully (VD). Il est constitué des sociétés suivantes:
Assura Holding SA
A pour but la prise de participations financières et commerciales en Suisse.
Assura-Basis SA
Active dans le domaine de l’assurance-maladie obligatoire, l’assurance facultative d’indemnités journalières et toutes activités dans le domaine de l’assurance accident. Elle est soumise à la surveillance de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Assura SA
Active dans le domaine de l’assurance complémentaire. Elle est soumise à l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Figeas SA
Regroupe l’ensemble du personnel et fournit au Groupe Assura les services (administratifs, financiers, commerciaux, informatiques, juridiques, d’impression, etc.) indispensables pour concrétiser ses missions.
Gouvernance
Une structure simplifiée pour un fonctionnement optimisé. Le Conseil d’administration et la Direction générale d’Assura Holding SA, Assura-Basis SA, Assura SA et Figeas SA sont composés des mêmes personnes.
Le Conseil d’administration
Jean-Luc Chenaux
Président
Eric Bernheim
Vice-président
Marc Joye
Membre
Bruno Pfister
Membre
Jeannine Pilloud
Membre
David Queloz
Membre
Kelly Richdale
Membre
Barbara Staehelin
Membre
Les comités
Le Conseil d’administration compte quatre comités:
- Comité d’audit et des risques
- Comité des placements
- Comité de nomination et de rémunération
- Comité digital et innovation
Ces comités, chacun composé de deux ou trois membres, approfondissent et supervisent les questions relatives à leurs domaines de compétences respectifs.
La Direction générale

Ruedi Bodenmann
Directeur général
Danilo Bonadei
Département Clients et Marché
Fabio Fierloni
Département Prestations
Patrick Grandfils
Département Finances
Stephan Kotyczka
Département Développement et Marketing
Yassir Madhour
Département Informatique
Hélène Wetzel
Département RH et Services généraux