Notre Groupe

Portrait

Un ADN fort, axé sur la responsabilité partagée. Assura promeut une responsabilité partagée assureur-assurés pour limiter l’impact de l’augmentation continue des coûts de la santé sur votre prime, tout en vous offrant un service de qualité. Cette approche explique qu’un habitant sur huit fait désormais confiance à Assura.

Concrètement, cela implique:

Pour vous

de veiller à maîtriser vos dépenses de santé, par exemple en privilégiant l’achat des médicaments génériques et en acceptant de régler vos petits achats de médicaments avant d’en demander le remboursement.

Pour nous

de prendre en charge vos frais médicaux et d’hospitalisation avec exactitude et objectivité;

vous offrir un service répondant à vos besoins;

proposer des moyens concrets pour maîtriser les dépenses de santé, comme les franchises à option ou les modèles d’assurance alternatifs.

  • 1.1

    Millions d’assurés, 1 assuré sur 8 en Suisse

  • CHF

    2.4

    Mrd. de prestations payées en 2018

  • 1’300

    collaborateurs et 16 succursales en Suisse

  • ème

    3

    groupe d’assurance maladie de Suisse

Histoire

40 ans de responsabilité au service de nos clients. Fondée en 1978, Assura considère d’emblée ses assurés comme des partenaires agissant, avec elle, contre l’augmentation des coûts de la santé.

L’histoire d’Assura, ce sont aussi des convictions et un engagement fort. Par exemple, en 2002, Assura lance un référendum contre l’adaptation des participations cantonales aux coûts des traitements hospitaliers.

  • 2017

    Convention avec pharmaSuisse en faveur des assurés ayant recours à des médicaments coûteux

  • 2016

    Vente d’Animalia SA, spécialisée dans la couverture maladie et accident des animaux domestiques. Assura se concentre sur son cœur de métier

  • 2014

    Un million de clients (assurance de base et assurances complémentaires) font confiance à Assura

  • 2013

    Nomination d’un nouveau Conseil d’administration. Le Groupe renforce sa gouvernance et simplifie sa structure. Une nouvelle Direction entre en fonction

  • 2012

    Intervention des autorités de surveillance concernant SUPRA Assurances SA

  • 2004

    Lancement de la première plateforme client sur internet, après avoir lancé un module d’offres en ligne à la fin des années 90

  • 2001

    Fondation d’Assura SA pour proposer à nos clients des assurances complémentaires

  • 1993-96

    Développement en Suisse alémanique et au Tessin avec l’ouverture des succursales de St-Gall, Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Agno

  • 1987-89

    Développement en Suisse romande avec de premières succursales à Genève, Neuchâtel et Fribourg

  • 1985

    Adoption du système du tiers garant pour l’achat de médicaments

  • 1978

    Fondation d'Assura

Structure

Le Groupe Assura a son siège à Pully (VD). Il est constitué des sociétés suivantes:

Assura Holding SA

A pour but la prise de participations financières et commerciales en Suisse.

  • Assura-Basis SA

    Active dans le domaine de l’assurance-maladie obligatoire, l’assurance facultative d’indemnités journalières et toutes activités dans le domaine de l’assurance accident. Elle est soumise à la surveillance de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

  • Assura SA

    Active dans le domaine de l’assurance complémentaire. Elle est soumise à l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA).

  • Figeas SA

    Regroupe l’ensemble du personnel et fournit au Groupe Assura les services (administratifs, financiers, commerciaux, informatiques, juridiques, etc.) indispensables pour concrétiser ses missions.

  • Bestprint SA

    Active dans le domaine de l’impression offset et numérique et des arts graphiques.

Gouvernance

Une structure simplifiée pour un fonctionnement optimisé. Le Conseil d’administration et la Direction générale d’Assura Holding SA, Assura-Basis SA, Assura SA et Figeas SA sont composés des mêmes personnes.

Le Conseil d’administration

  • Jean-Luc Chenaux

    Jean-Luc Chenaux

    Président 

  • Eric Bernheim

    Eric Bernheim

    Vice-président 

  • Sandra Hauser

    Sandra Hauser

    Membre 

  • Marc Joye

    Marc Joye

    Membre 

  • Bruno Pfister

    Bruno Pfister

    Membre 

  • David Queloz

    David Queloz

    Membre 

  • Barbara Staehelin

    Barbara Staehelin

    Membre 

Les comités

Le Conseil d’administration compte quatre comités:

  • Comité stratégique
  • Comité d’audit et des risques
  • Comité des placements
  • Comité de nomination et de rémunération.

Ces comités, chacun composé de deux ou trois membres, approfondissent et supervisent les questions relatives à leurs domaines de compétences respectifs

La Direction générale

Ruedi Bodenmann

Ruedi Bodenmann

Directeur général et Directeur du Département Développement et Assurances complémentaires a.i.

  • Martin Albrecht

    Martin Albrecht

    Directeur du Département des Ressources humaines

  • Danilo Bonadei

    Danilo Bonadei

    Directeur du Département des Prestations et Directeur du Département Distribution a.i.

  • Jacques-Henri Diserens

    Jacques-Henri Diserens

    Directeur du Département Technique d’assurance

  • Sylvain Gadenne

    Sylvain Gadenne

    Directeur du Département des Risques

  •  Géry Gedlek

    Géry Gedlek

    Directeur du Département Informatique

  • Patrick Grandfils

    Patrick Grandfils

    Directeur du Département des Finances

  • Vincent Hort

    Vincent Hort

    Directeur et secrétaire général