Fonctionnement de l'assurance

J’arrive de l’étranger et m’installe en Suisse. Que dois-je faire pour m’assurer?

Assurance obligatoire des soins:

L’assurance-maladie de base est une assurance sociale obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle est réglementée par la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) et couvre les frais en cas de maladie, d’accident et de grossesse. Tous les assureurs couvrent les mêmes prestations prévues par la loi. Aucun questionnaire de santé n’est requis pour l’assurance de base.

L’affiliation à l’assurance obligatoire des soins doit se faire dans les trois mois qui suivent l’installation en Suisse. Avant de choisir un assureur, vous devez vous inscrire au contrôle des habitants de votre commune afin d’obtenir une attestation de résidence. Celle-ci devra être fournie à votre assureur. Vous pouvez ensuite demander une offre par internet, prendre contact avec notre service à la clientèle ou contacter un conseiller pour choisir le modèle et la franchise qui correspondent à vos besoins.

Assurances complémentaires:

Les assurances complémentaires couvrent des prestations non prises en charge par l’assurance obligatoire des soins. Ces assurances relèvent du domaine privé et sont régies par la Loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA). Contrairement à l’assurance de base, chaque assureur peut proposer les assurances complémentaires qu’il souhaite. Avant de souscrire une assurance, l’assuré est soumis à un questionnaire de santé. L’assureur peut alors émettre des réserves, voire refuser l’affiliation en raison d’une affection existante. Assura propose plus d’une dizaine d’assurances complémentaires: vue d'ensemble.

Vous êtes ressortissant suisse?

Pour les Suisses revenant de l’étranger, il est nécessaire de fournir une copie de l’attestation de résidence délivrée par le contrôle des habitants de votre commune.

Vous êtes ressortissant étranger?

Les ressortissants étrangers doivent fournir une copie de leur permis.

Assura peut refuser des produits d’assurance complémentaire en fonction du type de permis de séjour. Notre Service Client se tient à votre entière disposition pour tout renseignement à ce sujet.

Dans le cadre de l’assurance de base, quels sont les frais restant à ma charge?

Dans l’assurance de base, conformément à la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), une partie des coûts reste à votre charge. C’est ce qu’on appelle la «participation aux coûts». Cette participation est composée de la franchise annuelle et de la quote-part.

La franchise pour un adulte peut être au choix de CHF 300, 500, 1’000, 1’500, 2’000 ou 2’500. Elle s’applique par année civile, c’est-à-dire que, pour une année donnée, tant que ce montant n’est pas atteint, tous les frais médicaux couverts par l’assurance de base sont réglés par vos soins. Une fois que ces frais dépassent la franchise, vous ne payez plus que 10% de ces frais (la quote-part), et les 90% restant sont pris en charge par votre assureur.

En cas d’hospitalisation, une contribution hospitalière de CHF 15 par jour est également due (hormis les enfants, les adultes de moins de 25 ans et les femmes en cas de maternité).

Comment se fait-il que ma prime ait évolué?

En plus du modèle et de la franchise que vous avez choisis, les primes de votre assurance de base varient selon la classe d’âge dont vous faites partie: enfant, jeune adulte ou adulte. Un changement de classe d’âge entraîne ainsi une augmentation de la prime.

Les primes d’assurance varient également en fonction de votre lieu de domicile. Il peut exister jusqu’à trois zones tarifaires au sein d’un même canton. Il arrive aussi que des communes changent de zone tarifaire d’une année à l’autre. Donc, si vous avez déménagé ou si votre commune a changé de zone tarifaire, votre prime d’assurance a été adaptée en conséquence.

Dois-je ajouter l’assurance-accidents à mon assurance de base?

La couverture accidents est obligatoire.

Si vous êtes indépendant(e), écolier(ère), retraité(e), sans emploi ou employé(e) moins de huit heures par semaine en moyenne, vous devez ajouter cette couverture à votre assurance de base.

Si vous êtes employé plus de huit heures par semaine en moyenne par le même employeur ou au chômage, vous pouvez exclure la couverture accidents; votre employeur ou la caisse de chômage vous assure déjà pour les accidents professionnels et non professionnels.

Vous pouvez également ajouter le produit Previsia Extra. Cette assurance complémentaire offre des prestations en cas de décès, d’invalidité ou d’hospitalisation à la suite d’un accident et est valable dans le monde entier.

Quand puis-je résilier mon contrat d’assurance?

Résiliation d’un contrat LAMal – assurance obligatoire des soins:

Avec une franchise à option (supérieure à CHF 300 pour un adulte et CHF 0 pour un enfant), vous pouvez résilier votre assurance de base au 31 décembre. Dans ce cas, votre lettre de résiliation doit parvenir à votre assureur le 30 novembre au plus tard.

En revanche, si vous optez pour un modèle ordinaire avec une franchise standard (CHF 300 pour un adulte et CHF 0 pour un enfant), vous pouvez également changer d’assureur au 30 juin. Votre lettre de résiliation doit parvenir à votre assureur le 31 mars au plus tard. Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante:

  1. Envoyer une lettre recommandée à votre ancien assureur pour résilier votre contrat.

  2. Demandez une offre par internet ou contactez un conseiller pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

Résiliation d’un contrat LCA – assurance complémentaire:

La durée d’un contrat d’assurance complémentaire varie de un à cinq ans selon l’assureur. La résiliation d’un contrat LCA est ainsi possible après cette durée, pour la fin d’une année civile et moyennant un préavis de trois à six mois. Attention, en cas d’augmentation des primes, y compris due à un changement de classe d’âge, vous pouvez résilier le contrat pour la fin de l’année en cours. Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante:

  1. Demandez une offre à Assura par internet ou contactez un conseiller pour souscrire les assurances qui correspondent à vos besoins.

  2. Attendez la confirmation d'Assura pour la conclusion du contrat.

  3. Envoyez une lettre recommandée à votre ancien assureur pour résilier votre contrat.

Que couvre l’assurance de base et pourquoi ai-je besoin d’assurances complémentaires?

L’assurance obligatoire des soins, appelée également assurance de base, est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle est régie par la LAMal et couvre les prestations de base légales en cas de maladie, d’accident et de maternité. Il existe différents modèles d'assurance plus ou moins économiques selon leur fonctionnement, mais tous les modèles d’assurance de base des différents assureurs suisses couvrent les mêmes prestations.

Les assurances complémentaires, régies par la LCA, permettent de bénéficier de plus de confort et d’une couverture plus large. Par exemple, si vous souhaitez voyager, une assurance complémentaire vous sera utile en cas d’annulation, de maladie ou d’accident à l’étranger et de rapatriement. Pour une hospitalisation en Suisse, une assurance complémentaire pourrait vous permettre de bénéficier d’une chambre à un lit ou d’un capital vous permettant de faire face aux dépenses imprévues. Nos conseillers peuvent vous aider à déterminer quelles assurances complémentaires répondent le mieux à vos besoins.

Besoin de plus d’informations ?

  • Siège social

    Assura
    Av. C.-F. Ramuz 70 (Direction) et 74 (Réception clients)
    1009 Pully

  • Formulaire de contact

    Veuillez utiliser nos services en ligne, nos documents utiles et nos questions fréquentes pour une réponse rapide à vos besoins. Pour toute autre demande :

  • Appelez-nous au

    0842 277 872

    Du lundi au vendredi

    08h00-12h00 et 13h30-17h00

    Max. CHF 0.08/min. pour le réseau fixe,

    tarifs mobile selon fournisseur