Vous fêterez votre 19ème anniversaire en 2020?

Les primes d’assurance obligatoire des soins étant fixées par classe d’âge (enfants 0-18 ans ; jeunes adultes 19-25 ans ; adultes dès 26 ans), cet anniversaire signifie que vous passerez, dès le 1er janvier 2020, à la classe d’âge « jeunes adultes », ce qui induit deux changements :

1. Adaptation de la franchise de votre assurance de base

La franchise ordinaire (CHF 300) vous est attribuée par défaut, en vertu de la loi. Si vous souhaitez opter pour une franchise plus élevée, assortie d’une prime plus basse, il vous suffit de nous en faire la demande en ligne ou par courrier pour le 31 décembre 2019 au plus tard.

2. Gestion de vos données personnelles

Les coordonnées du représentant légal enregistrées dans votre police d’assurance sont supprimées, sauf s’il s’agit d’un curateur ou d’un service public. Cependant, à des fins de simplification, le/la chef(fe) de famille demeure en principe l’interlocuteur d’Assura pour les échanges administratifs relatifs aux polices de tous les membres de la famille, y compris pour les décomptes de prestations. Dans la même logique, si vous avez un compte Espace Client familial, vos données sont accessibles aux membres de votre famille disposant de l’accès à ce compte.

Si, pour des raisons de confidentialité, vous souhaitez que vos données soient traitées indépendamment de celles de votre famille, veuillez nous en informer d’ici au 31 janvier 2020.