FAQ – Augmentation des tarifs des assurances-hospitalisation OPTIMA, OPTIMA PLUS, PRIVECO, PRIVECO PLUS et ULTRA.

En octobre, nous avons communiqué les primes de l’assurance de base, comme le demande la loi. Pour vous donner une vision d’ensemble de votre couverture, nous avons aussi mentionné le tarif de vos assurances complémentaires alors en vigueur.

A la mi-novembre, l’autorité compétente (FINMA) a validé une hausse de tarif pour certaines assurances-complémentaires hospitalisation. Nous avons dès lors envoyé un nouvel avis aux assurés concernés.

L’adaptation tarifaire annoncée concerne environ 50'000 assurés, soit les personnes bénéficiant des assurances complémentaires hospitalisation Optima, Optima Plus, Priveco, Priveco Plus et Ultra.

L’augmentation annoncée pour le 1er janvier 2021 concerne les 26 ans et plus. Elle est en moyenne de 46 CHF par mois. Elle varie selon l’assurance complémentaire et l’âge de l’assuré.

Le tarif actuel n’est pas suffisant pour financer l’ensemble des prestations de soins couvertes par ces assurances-hospitalisation. Ce n’est pas nouveau et Assura a déjà injecté beaucoup d’argent pour équilibrer leur financement.

Aujourd’hui Assura consacre de nouveaux montants significatifs au financement de ces assurances et demande la participation des assurés concernés via une augmentation des tarifs.

Malgré l’augmentation annoncée, ces assurances-hospitalisation restent très compétitives par rapport aux autres offres du marché.

Vous avez trois options :

  1. Vous continuez de bénéficier des prestations de votre assurance complémentaire au nouveau tarif communiqué. Dans ce cas, aucune action n’est requise de votre part.

  2. Vous résiliez votre assurance complémentaire à l’aide du bulletin-réponse joint au courrier que vous avez reçu. Votre résiliation doit nous parvenir au 31 décembre 2020.

  3. Vous optez pour une autre assurance hospitalisation. Notre site internet assura.ch vous informe sur toutes nos assurances complémentaires : www.assura.ch/varia. En appelant le 021 721 47 80 (lundi-vendredi, 8h30-12h / 13h-17h) vous pouvez convenir d’un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers afin de bénéficier d’informations personnalisées.

Non. Votre contrat se poursuit si vous conservez votre assurance actuelle ou si vous optez pour un libre passage (sans questionnaire médical) vers une assurance hospitalisation équivalente ou vers l’assurance Optima Flex Varia.

Si vous décidez de résilier votre assurance, celle-ci prendra fin le 31.12.2020.

Si vous ne changez pas d’assurance, seul le tarif évolue.

Si vous changez d’assurance, de nouvelles conditions spéciales d’assurance s’appliquent. Par exemple, les listes d’établissements hospitaliers sont actuellement plus larges pour les nouvelles assurances de la gamme Varia que pour les assurances correspondantes Optima, Optima Plus, Priveco, Priveco Plus.

Pour annoncer un changement de tarif, nous devons recevoir une validation de la FINMA qui est l’autorité compétente dans ce domaine. Celle-ci nous a fait part de cette validation à mi-novembre 2020. Nous avons ensuite tout mis en œuvre pour vous informer au plus vite.

Si les coûts d’hospitalisation augmentent au cours des prochaines années, nous aurons à procéder à de nouvelles adaptations tarifaires.

Si vous choisissez une assurance équivalente dans la gamme Varia ou l’assurance Optima Flex Varia, vous bénéficiez d’un droit de libre passage. Cela signifie que vous ne devez pas vous soumettre à un nouvel examen médical pour souscrire cette assurance.

En termes de prestations médicales, les assurances hospitalisation proposées en remplacement de Optima, Optima Plus, Priveco et Priveco Plus sont équivalentes, avec l’avantage qu’elles proposent des listes d’établissements hospitaliers plus larges. Ultra et Ultra Varia proposent toutes deux un accès à tous les établissements de soins.

La prime des nouvelles assurances est adaptée tous les 5 ans (jusqu’à 71 ans), en fonction de l’âge. Ce n’est pas le cas avec votre assurance actuelle (classe d’âge fixe correspondant à l’âge de souscription de l’assurance).

Les équivalences sont les suivantes :

Assurance actuelle

Alternative équivalente ou Optima Flex Varia

Optima - chambre à 2 lits avec liste d'établissements agréés

Optima Varia - chambre à 2 lits avec liste d'établissements agréés plus large

Optima Plus - chambre à 1 lit avec liste d'établissements agréés

Optima Plus Varia - chambre à 1 lit avec liste d'établissements agréés plus large

Priveco - chambre à 2 lits uniquement auprès d'établissements reconnus par la planification hospitalière

Optima Varia - chambre à 2 lits avec liste d'établissements agréés plus large

Priveco Plus - chambre à 1 lit uniquement auprès d'établissements reconnus par la planification hospitalière

Optima Plus Varia - chambre à 1 lit avec liste d'établissements agréés plus large

Ultra - chambre à 1 lit sans limitation du choix de l'établissement

Ultra Varia - chambre à 1 lit sans limitation du choix de l’établissement

Vous bénéficiez aussi de l’alternative Optima Flex Varia : libre-choix de la division avec liste d’établissements agréés.

En termes de tarif, la solution la plus avantageuse dépend de l’âge de l’assuré et de sa couverture actuelle. Vu la multiplicité des situations, le mieux est de prendre un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers pour obtenir des informations personnalisées.

Un numéro dédié a été mis en place afin d’organiser des rendez-vous téléphoniques avec nos conseillers :

  • En français : 021 721 47 80 (8h30-12h / 13h-17h)
  • En allemand : 031 556 77 80 (8h30-12h / 13h-17h)
  • En italien : 091 611 56 66 (8h30-12h / 13h-17h)

Grâce à ces prises de rendez-vous, chacun bénéficie d’un conseil personnalisé, et s’il le souhaite, d’une proposition basée sur les assurances complémentaires actuelles d’Assura.

La date de votre rendez-vous pourrait être fixée au début de l’année 2021. Cela ne pose pas de problème si vous décidez de changer d’assurance, les modifications de votre contrat pouvant entrer en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2021.